La Gastronomie Écossaise

0

Au diable les idées reçues : l’Écosse possède une excellente gastronomie qui gagne à être plus connue.

Avec l’océan Atlantique tout proche, des eaux fraîches venues des montagnes, des collines ondoyantes et luxuriantes, une terre fertile et une météo variée, les produits du terroir écossais sont connus pour leur qualité sans égal. Bœuf Aberdeen-Angus, boudin noir de Stornoway, Arbroath Smokies, saumon, crustacés des Shetland, whisky, bières, scones, biscuits, sans oublier le fameux haggis écossais… l’Écosse est un véritable paradis culinaire pour les gastronomes.

Bon appétit !

WHISKY ÉCOSSAIS

WHISKY ÉCOSSAISLe whisky est la boisson nationale de l’Écosse et notre produit le plus exporté : il est consommé dans le monde entier et ici, en Écosse. Des distillateurs de talent utilisent l’eau de source cristalline et l’orge doré et charnu pour les transformer en un liquide précieux. Ce dernier est ensuite versé dans des fûts de chêne et entreposé pour son vieillissement. L’alcool ne peut être considéré scotch qu’après avoir vieilli au moins trois ans en Écosse. Cependant, la plupart des whiskies single malt reposent bien plus longtemps avant de connaître leur moment de gloire.

L’Écosse possède plus d’une centaine de distilleries en activité, réparties sur les cinq régions de whisky, et nombre d’entre elles proposent des visites fascinantes. Les moyens de profiter du whisky de manière responsable sont innombrables, tout comme les occasions d’en savoir plus sur son élaboration. Chaque whisky présente des saveurs et un caractère uniques, et quels que soient vos goûts, vous en trouverez sûrement un qui vous plaira. Il suffit juste d’en savourer quelques-uns pour trouver le vôtre !

LE HAGGIS

QU’EST-CE QUE LE HAGGIS ?

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Le haggis peut avoir différentes couleurs, du marron clair à presque noir, selon la proportion des ingrédients.
  • Ce n’est pas, on insiste, ce n’est pas réservé à la nuit de Burns Night.
  • Il existe un sport écossais appelé le « lancer de haggis » et qui apparaît souvent lors des jeux des Highlands.
  • Vous pouvez trouver des chips et du chocolat  goût haggis en Écosse.
  • Il existe aussi de la glace au haggis !
  • Le pluriel de haggis est… haggis.

Le haggis est le plat traditionnel écossais ainsi que la pièce maitresse d’un Burns Supper traditionnel. Bien qu’il soit l’objet d’une fascination culinaire à travers le monde, son aspect peut en rebuter certains. Mais tenez-vous le pour dit, ce que le haggis manque en apparence, il le compense par le goût ! Vous êtes curieux ?

LE HAGGIS

QUEL EN EST LA COMPOSITION ?

Ce plat est un type de boudin savoureux qui combine la viande avec de l’avoine, des oignons, du sel et des épices. Souvent servi avec ses accompagnements classiques : des navets écrasés et une purée de pommes de terre, le haggis est traditionnellement cuit dans la panse d’une brebis (un moyen historique pour conserver la viande). De nos jours la plupart des haggis sont vendus et cuits dans une enveloppe de saucisse synthétique. On avoue qu’il ne va sûrement pas gagner le prix du plat le plus élégant de la planète, mais ça n’en reste pas moins délicieux ! Besoin d’être un peu plus convaincu ?

Aussi étrange que le haggis paraisse, le résultat est un véritable chef-d’œuvre culinaire. Épicé et moelleux, avec son goût de viande et d’avoine, le haggis est un plat succulent. Principalement composé d’avoine, cela donne au haggis sa texture moelleuse et friable, semblable à de la farce, et sa saveur du terroir. Lorsqu’elle est combinée au sel et aux épices, ça lui donne une pointe rustique et relevé avec un petit goût de poivre ! Que vous faut-il de plus pour vous mettre l’eau à la bouche ?

Il est dur de ne p

TASTE OUR BEST

Amenez votre appétit en Écosse, notre nourriture est délicieuse. Mais comment allez-vous savoir où manger et qu’est-ce qu’il y a dans votre assiette ? Cherchez des établissements faisant partie de Taste Our Best, un nouveau programme d’assurance qualité qui s’assure que vous aurez toujours le meilleur de notre nourriture et de nos boissons !

QUE SIGNIFIE TASTE OUR BEST ?

  • Des ingrédients de qualité en provenance d’Écosse
  • Des produits frais et de saison
  • De la nourriture locale
  • Un transport de la nourriture réduit au minimum
  • Des informations sur la provenance de la nourriture
  • Un personnel accueillant qui connaît les origines de tous les produits dans votre assiette
  • Au moins 40 % des produits écossais seront mis en valeur sur le menu

OÙ TROUVER DES ÉTABLISSEMENTS TASTE OUR BEST ?

Soyez à l’affut du badge violet distinctif dans de nombreux points de vente de nourriture et de boissons. Il n’y a pas que les meilleurs restaurants du pays qui affichent fièrement ce badge sur leurs vitrines. Les charmants bistrots, les pubs confortables, les cafés accueillants, les attractions touristiques fascinantes, les établissements pratiques de vente à emporter et les modestes pensions et chambres d’hôtes sont aussi engagés à vous fournir des produits frais et locaux, et ils vous le font savoir !

TROUVEZ DES POINTS DE VENTE AGRÉÉS EN ÉCOSSE

Leave A Reply

Stay in TouchSign up for our quarterly newsletter !

and we'll send you a reminder for the next Study and Go Abroad Fair as well.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.