Conseils et ressources

Pour profiter au maximum de cet événement important, il est préférable d’être préparé d’avance, et d’effectuer un suivi par la suite. Voici quelques conseils sur la façon de maximiser votre temps à la foire Study and Go Abroad :

Avant le salon:

  • Consultez la liste des participants présents à la foire.
  • Lisez le profil des institutions qui vous intéressent, mais jetez également un coup d’œil aux autres. Vous pourriez être surpris de constater ce que d’autres universités ou collèges peuvent vous offrir!
  • Si vous avez des doutes quant à l’orientation de votre sujet d’études, commencez alors par choisir les pays où vous souhaiteriez étudier. Sur la liste des exposants, sélectionnez les pays participants (glissez votre curseur sur les différents pays) et visualisez quelles institutions scolaires sont situées les pays que vous avez sélectionnés.
  • Visitez le www.GoStudy.ca et en apprenez-en davantage sur les différents pays. Dans le menu déroulant, vous trouverez des données et statistiques sur les pays, ainsi que des témoignages d’étudiants ayant vécu l’expérience d’études à l’étranger.
  • Si votre choix est déjà fait, apportez vos relevés de notes, votre portfolio et votre curriculum vitae, vous pourrez alors les montrer aux divers représentants sur place. Si vous ne les avez pas en main, rien ne vous empêche de discuter de vos projets et vous serez orienté sur la marche à suivre.

 

Pendant le salon:

  • Utilisez le guide de la foire qui vous sera remis à l’entrée. Il vous aidera à vous orienter à l’intérieur de la salle.
  • Assistez aux séminaires gratuits: ces séances d'information vous permettront de connaître en profondeur les sujets présentés et de poser vos questions; rencontrez par la suite les conférenciers à leur kiosque pour toutes questions supplémentaires.
  • Posez autant de questions que vous le souhaitez! Cette foire est là pour répondre à toutes vos interrogations et vous informer sur les multiples possibilités offertes.
  • Récupérez sur place tout le matériel disponible qui vous intéresse, à la fois sur les institutions scolaires et les autres services offerts par la foire.
  • Prenez tout votre temps : c’est une occasion unique de rencontrer des représentants d’universités de partout au monde dans votre propre ville. Alors, profitez-en!

 

Après le salon:

  • Faites un suivi auprès des représentants que vous avez rencontrés et restez en contact afin de poursuivre votre planification.
  • Prenez le temps de lire tout le matériel récupéré lors de la foire.
  • Pour vous aider à prendre la bonne décision, dressez un tableau comparatif avec les éléments importants que vous possédez : sites web, brochures, publications, etc.
  • Partagez votre projet avec vos proches! De précieux conseils peuvent vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Ressources:

Tips and Resources

To get the most value out of this important event, you should prepare for it in advance if possible, and follow up afterwards. Here are some tips on how to make the best use of your time at the Study and Go Abroad university fairs:

Before the fair:

  • See which institutions are attending by viewing the exhibitor list
  • Read the profiles of the institutions that are of direct interest to you; also have a look at the other profiles as well - you may be surprised which university or college offers what you are looking for
  • If you are not sure of what study topic you want to pursue, start with the countries you want to study in; you can sort by country on the exhibitor listing (use arrow toggle over ‘country’) and see which schools are located in which countries and explore from there
  • Visit www.GoStudy.ca and find out more about the various countries - you will find country facts and figures under the ‘Study Overseas’ drop down menu - and read up on some articles about student experiences, fields of study, etc.
  • If you already know what you are looking for, bring along your transcripts, portfolio, résumé - whatever you have already on hand to present to the representatives. If you don’t have them, that is okay as well - you will find out what you need once you discuss your plans

 

During the fair:

  • Use the Fair Guide you will get when you enter to navigate your way around the room
  • Attend the free seminars: These information sessions are for you to learn in depth about the presentation topics and to ask questions; visit the presenters afterwards at their stands for more details
  • Ask as many questions as you need to; the fair is for you to research and learn about the many institutions in attendance
  • Collect information resource materials from the schools that are of interest to you and from the other service providers
  • Don’t rush through: It is not often that you will have the chance to visit with so many representatives in your city, so take your time!

 

After the fair:

  • Follow up with representatives you met and keep in touch with questions and planning
  • Read through the materials you collected during the fair
  • Make up a comparison chart of important issues that you extract from the various brochures and websites of different schools of interest to you, to help you with your decisions
  • Discuss your ideas and plans with friends and family; this often helps to clarify issues

 

Resources: